top of page
fplformation

A la rencontre d'une assistante dentaire référente !

Aujourd’hui je vais à la rencontre d’Ana assistante dentaire référente au sein du centre Dentego à Nice.

Une rencontre très enrichissante et  motivante pour les assistants dentaires qui souhaitent évoluer dans leur profession !


Avant qu’elle m’explique en détail son poste, son évolution, son ressenti, j’avais besoin de connaitre son parcours, je lui ai donc posé les questions suivantes : « Pourquoi le dentaire ? Explique nous comment tu es arrivé dans le milieu ? »

« Mon arrivée dans le dentaire c'était un pur hasard.... A l'époque je travaillais en tant que serveuse dans une brasserie a proximité de l'école d'assistante dentaire "St Jean d'Angely" à Nice et les AD ainsi que les formateurs venaient déjeuner tous les midis chez moi. De fil en aiguille, nous avons avec certaines assistantes crée un lien " amical" et a force d'entendre des récits sur leur quotidien, la curiosité à suscitée en moi une envie d'en savoir plus et la transition c'est fait tout naturellement. Et puis, depuis toujours, je trouve que le sourire transmet la joie et la confiance...Du coup de savoir que je pouvais participer à aider les personnes à avoir un beau sourire, même avec un petit champ d’action, c'était cool comme idée ! »


Ensuite, j’étais intriguée sur l’évolution d’Ana au poste d’assistante dentaire référente, je lui ai donc demandé qu’elle m’explique sa progression en interne :


«  A peine 1 an après mon diplôme, le centre dentaire pour lequel je travaille, m'a proposé le poste de référente. Beaucoup pensent que le poste d'une assistante dentaire référente se résume à passer des commandes, gérer des stocks, faire les plannings, tout ce qu'il concerne la partie " administrative" du métier, ca fait maintenant 3 ans que je suis à ce poste et ce n'est qu'une infime partie de la réalité... »


 Une progression rapide, qui impose de nouvelles responsabilités, de nouvelles tâches, Ana me décrit ces différentes missions :

«  Mon rôle premier EST LE MANAGEMENT ! Orienter, contrôler, diriger, trouver des solutions… créer une cohésion au sein de son équipe pour faciliter les échanges entre praticiens et assistantes. Le bien-être c’est le maitre mot…. Facile à dire …. Dur à faire ….

J’ai du composer avec une grande diversité de profils et de personnalités, ce n’est vraiment pas facile tous les jours ! Il faut essayer de comprendre et de satisfaire au mieux tout le monde… cela peut être parfois …. Exténuant ! Et pourtant… c’est bien un rôle dans lequel je me sens épanouie ».


Je m’interroge, qu’est-ce qu’Ana préfère : être assistante dentaire au fauteuil ? Ou être Assistante dentaire référente ? elle me confie :

« Ce qu'il me plait le plus dans ce poste c'est la diversité des missions. Un jour je suis AD au fauteuil en omni, un jour AD en salle de chirurgie, un jour je prépare des réunions pour transmettre tout nouveau changement dans nos méthodes de travail ...Ce poste d’AD Référente m’offre de nombreux avantages comme l’autonomie et il m’a permis également de prendre confiance en Moi. Mais j’avoue que ce que j'aime par dessus tout ... C'est d'apporter des solutions à mon équipe. »


Pour conclure sur cette belle présentation de poste, je suis curieuse d’avoir l’avis d’Ana sur les qualités nécessaires pour être AD référente, je lui pose donc la question :


-« A mon avis, une bonne référente doit avoir certaines qualités humaines : Savoir dialoguer, interagir, comprendre les autres, une vrai AD REF doit s'assurer du bien être de ces équipes (ADQ et ADF) et de ces praticiens.

On se doit d’être un vrai couteau suisse, connaitre son métier du bout des doigts et avoir une grande capacité d’adaptation et être capable de trouver des solutions a des problèmes pour lesquels ont est nous même confrontée  pour la première fois. Tous le monde s'attendent à ce j’aie des solutions pour tout ...  " un patient qui n'est pas sérieux ?! Posons-lui la question...  Il y a un dysfonctionnement avec un outil informatique ou médical ...Allo...Ana !! il y a un retard de livraison prothèse .... Un instrument cassé... Et si on allait voir la référente ???  Au final, la plus importante des qualités c’est la patience !! Honnêtement, ce post peut faire peur, mais avec de rigueur, d’organisation, de bienveillance et de bon sens il est accessible a tous !

La priorité finalement...C'est l'autre ! Donc si vous êtes prêt à gravir chaque étape de cette belle aventure...3...2...1... GO ! »

 

Encore un portrait qui offre de nouvelles perspectives aux assistants dentaires et qui montre également la diversité des missions qui sont confiés aux AD.

 

Merci encore à Ana pour sa disponibilité et pour cet échange extrêmement intéressant et authentique.


Lucie SELVINI

Présidente et fondatrice

FPL Formation

Commentaires


bottom of page